ACCUEIL    NOUVELLES    STATHIS    HERVE  LAFLEUR     CONCERTS    ADHESION    CONTACT    LIENS

HERVE  LAFLEUR            {     BIO      POESIES SONORES      POEMES      VIDEOS      ART      PHOTOS      }           

 

La Poésie, une respiration au langage mystérieux …










Hervé Lafleur y obéit depuis longtemps, nourri des Poètes Maudits Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Gérard de Nerval …, de peintres symbolistes tels Gustave Moreau ou surréalistes comme René Magritte, Max Ernst, d’Art, de beauté, de contes mythologiques et des civilisations antiques, le tout guidé par des musiques rock, new-wave.

Né à Reims au riche passé meurtri, Hervé Lafleur en gardera l’empreinte mélancolique et y forgera son romantisme sombre.

En 2003, il fit une compilation de poèmes épars sous un recueil intitulé «  Mon Double Terrible » et en envoya des exemplaires aux Maisons d’Editions parisiennes. Cette tentative avortée d’édition l’a conduit à reconsidérer la façon de diffuser ses poésies.

En parallèle, la prise de cours de chant avec Armande Altaï lui a permis de prendre conscience de l’importance de la voix, de la diction et de la possibilité d’orienter sa poésie vers une expression scénique et théâtrale.
Le 8 Novembre 2010, Armande Altaï invite Hervé Lafleur sur scène lors de son concert à l’Alhambra pour un dialogue poétique  { " La Belle et La Bête " de Jean Cocteau }.







Ainsi naquit le projet des Poésies Sonores { Mon Double Terrible } ... Plus qu’un projet ... Une respiration, un choix de vie d’un individu, d’un artiste ...

Hervé Lafleur explore les méandres obsessionnels de l’âme, les errances, les espoirs, les mélancolies. Il capte l’éphémère et frôle l’absolu dans une insatiable quête de beauté, façonnant ses poèmes tels des naufrages ou des labyrinthes.

De ce travail alchimique des sens naît une vision intime du monde : une poésie sombre & romantique.

Les Poésies Sonores expriment la volonté de rompre avec l’isolement du papier et de permettre à chaque poème de s’épanouir dans son atmosphère propre.

Ainsi la voix, la mise en espace et la musique de Stathis insufflent la vie aux poèmes, livrant cette entité en partage au public pour un étrange voyage hors du temps …

Un art poétique en mouvement, en mutation, en devenir, en expérimentation, explorant les différents registres du verbe, de la déclamation au plus théâtral en passant par le chant, un champ des possibles vers des collaborations artistiques. Ainsi la rencontre en 2003 avec Angélique, sculptrice, créera deux œuvres : la sculpture d’ organdi  « Le Barbare des Villes » dont Hervé Lafleur fut le modèle et la Poésie Sonore { Mon Double Organdi } que Hervé Lafleur composa en son honneur.

Un autre projet a vu le jour entre les deux artistes et se construit : une nouvelle sculpture composite ...





{ Le Barbare des Villes - résine et organdi }



La scène demeure l'espace magique où Hervé Lafleur révèle son entité poétique.
Par sa voix, sa déclamation ou son chant, sa gestelle unique, il habite davantage ses poèmes mis en musiques, en les parant de l'
écrin fantasmatique de vidéos, qu'il crée pour chacune de ses poésies sonores.
Hervé Lafleur donne vie à son Art et devient son propre Double en offrant au public une unité poétique et onirique de temps et de lieu. 




En avril 2016, Hervé Lafleur publie son recueil de poésies {MON DOUBLE TERRIBLE}, de 35 poèmes.
 







En mars 2017, Sandrine Deville, créatice du  projet expérimental ORCHIday "Songs of an orchid" contacte Hervé Lafleur, l'ayant vu déclamer ses poésies sonores, avec l'envie d'une alchimie entre les chants de l'orchidée et l'Oeuvre poétique d'Arthur Rimbaud, qu'elle admire tant.

Hervé Lafleur s'immerge immédiatement
dans cette collaboration poétique, heureux de porter les sublimes poèmes d'Arthur Rimbaud sur scène avec pour baptême le Festival Olatu Talka à San Sebastian le 21 mai 2017.






{ Parutions & Archives }