ACCUEIL    NOUVELLES    STATHIS    HERVE  LAFLEUR    ALBUM    CONCERTS    ADHESION    CONTACT    LIENS

STATHIS            {     BIO      MUSIQUE       AUTRES PROJETS      VIDEOS      ART      PHOTOS      }           










Electro–Lyrique–Romantique est ce qui définit l’univers de Stathis. La majeure partie des morceaux musicaux est bâtie sur une trame électronique, s’y ajoutent synthétiseurs et samples d’instruments anciens ou ethniques.
Ces combinaisons sonores donnent naissance à des créations originales où se mêlent des accents gothiques, trip-hop, byzantin, orientaux, cold-wave, flirtant parfois avec l’imaginaire suranné d’une B.O de film, le tout servi par une voix à part, tantôt lyrique, orientale, bluesie

 





Né au Pays basque où chanter est un acte quotidien, bercé par la nature et l’océan, Stathis acquiert une culture musicale éclectique ( David Bowie en 1974, la vague punk en 1977 et la new-wave ) et une exigence à l’image des cours de Danse qui formeront sa silhouette, son maintient et l’élégance dont il ne se départira plus jamais.

Dans les années 80, Stathis, exubérant et anti-conformiste est l’une des figures de la scène underground bordelaise puis à Paris où il hante les non moins mythiques Palace & Bains-Douches . Il y rencontre Armande Altaï qui l’initiera au chant lyrique. Elle sera à l’origine de la rencontre avec le grand photographe rock Antoine Giacomoni. Stathis devient son modèle  et son maquilleur attitré.

Chanteur libre et indépendant à l’expression vocale extravagante peu commune, Stathis écrit et chante en plusieurs langues reprenant des airs traditionnels qu’il revisite, en explorant sans limite les voies du chant et de la musique avec une attention singulière.

L’écriture des chansons est empreinte des thèmes chers au Romantisme, reflétant une certaine noirceur, mais toujours teintée d’une pointe de lumière. La passion, la mort, les guerres, prémonitions, amours et folies côtoient l’invitation aux voyages intérieurs, intemporels, au fil du destin ou de civilisations perdues.

Au grès de ses aventures musicales, Stathis tisse un réseau d’amis chanteurs : Lisa Gerrard, Siouxsie, Armande Altaï, Daniel Darc


Stathis et Lisa Gerrard

 

Au début des années 2000  Stathis fonde le groupe  Christador, puis se produit seul sous le nom de « Diva of the Pit » (La Diva de l’Abîme).


En 2004 il fera la première partie de Nina Hagen au Cabaret Sauvage et chantera en duo avec elle.



{ Photo : Ralph Wenig }


Cinq ans plus tard, c’est Armande Altaï qui l’invite sur scène au New Morning, puis pour un autre duo "L'Esclave Endormi" à l’Alhambra le 8 novembre 2010.


En parallèle et depuis 2007 Stathis compose les arrangements musicaux des Poésies Sonores de Hervé Lafleur et a entamé un nouveau projet Dark House Lyrique avec Sam-L .


Depuis quelques temps, Stathis travaille à l'élaboration de son album " The Crystal Line ", il continue de se produire sur scène.


En 2011, Stathis fut contacté par Loka Nunda qui travailla avec Nina Hagen.

De leur collaboration naît l'album numérique " Solar Storm " auquel participent Jeremy Allom ( ingénieur son de Massive Attack ) et Pete Hemsley ( percussioniste de Jimmy Page et Robert Plant ), ainsi qu' un premier cortège de vidéos " Fetish Lover ", " In The Pain " et " Keys of Life ". Ils se retrouvèrent sur scène en septembre 2012 au Festival de Folsom à Berlin.


En 2011 se crée également l'expérimental "I Drape This Anatolis" avec Gerostenkorp.


En 2012 deux nouvelles collaborations servent d'écrins à la voix singulière de Stathis :


- "Horses to Oceanus" et "Rue On" pour l'album "Give me your Alchemy" de Ryan Wildstar.


- "Les Murs" de Sandie Trash, interprété sur scène en 1 ère partie de Daniel Darc lors du 23 ème Festival Overlook le 17 novembre 2012 au Rocksane de Bergerac. Ce titre est inclus dans l'album "Salve Regina" sorti en 2013.


En 2016, Stathis entame une nouvelle collaboration avec Lucien Mocci, guitariste
en intégrant le projet Zeskiouss.

Leur travail acharné aboutit à la sortie en juin 2017 de l'album "Spirit of Hope",
mastering par Yves Altana (Chameleons).
Patrizia Poli, chanteuse des Nouvelles Polyponies Corses, participe aux choeurs sur la chanson "Spirit of Hope" qui donnera son titre à l'album.




Début 2018, Stathis entame un nouveau projet musical à tendances électro - new wave.





En 2019 Stathis Caucheteux & Hervé Lafleur décident de graver leur projet Diseurs de Songes. Ils entament l'enregistrement d'un double album "Fleurs d'Âmes", afin de péréniser le concept d'alternance poésies sonores & chansons.
Achevé fin 2021, ils lanceront une plateforme participative afin de récolter les fonds pour éditer le double album "Fleur d'Âmes"...


 

Photo : Hann.R


{ Parutions & Archives }